Lors de cette réunion ont été évoqués 3 thèmes issus du CIADT (Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire) du 11 mai 2010 : Pôle d’Excellence Rurale, Maisons de santé pluridisciplinaires et Très Haut Débit.

Le programme Très Haut Débit a été présenté par le chargé de mission TIC du SGAR (Secrétariat Général aux Affaires Régionales).

Après le rappel succinct du programme, le chargé de mission a indiqué les actions en cours pour la région :

- Création d’un schéma de cohérence territorial

- Création d’une cellule de concertation

Et pour le département 70, les actions à venir :

- Création d’un schéma directeur d’aménagement numérique.

Aucun projet de couverture haut débit ni très haut débit n’a été mentionné.

Le projet du CG70, labellisé récemment (4,2 M€ dont 802.452 € de subvention européenne), consiste –selon le Président d’une Communauté de Communes- à doubler le réseau de France Telecom le long de l’axe Est-Ouest des villes du département. Le Conseil Général trouverait la location du réseau France Telecom trop chère.

(Remarque : le projet comporterait également le dégroupage de 5 NRA, donc l’amélioration de services pour des usagers déjà desservis en ADSL).

En répondant aux questions de la salle, le chargé de mission a précisé qu’il était urgent d’attendre, que malgré les besoins de haut débit à court terme, il ne fallait rien faire « dans la précipitation ».

Il a indiqué que le NRA-ZO n’était pas une solution, et que d’autres technologies pouvaient convenir (il a murmuré Wimax en toute fin de réunion).

Aux questions demandant des solutions concrètes pour la couverture des zones blanches et une date, il n’a pas répondu. Aucun représentant du Conseil Général ne s’est manifesté. Il semble qu’un conseiller général était présent, mais malgré les demandes du Préfet à deux reprises il n’a pas souhaité prendre la parole.