La Dépêche.fr

"Le satellite toulousain qui va booster Internet"

Publié le 02/08/2010 08:14

http://www.ladepeche.fr/article/201...

"Ka-Sat, c'est son nom, trône dans le hall d'intégration Astrolabe 1, au sud-est de Toulouse, dans les locaux d'Astrium. Six tonnes de technologie embarquée, pour le plus gros satellite européen de télécommunications. C'est le fleuron de l'entreprise, un beau bébé pour lequel Eutelsat a déboursé 400 m€, lancement compris, et qui projettera ses ondes sur l'Europe et le Maghreb, à 9°Est de longitude en orbite géostationnaire. Eutelsat mise sur ce trésor de technologie pour développer son offre Internet par satellite, baptisée «Tooway». ... En avril 2011, ce sont potentiellement 30 millions de foyers européens et nord-africains, qui pourront profiter du très haut débit, jusqu'à 10 mégas. ... EADS-Astrium mettra en orbite en novembre 2010 un nouveau satellite qui pourra permettre à 250 000 foyers privés d'Internet haut débit de recevoir jusqu'à 10 mégas."


De 30 millions de foyers à 250 000...la publicité est trompeuse pour les lecteurs non avertis. Ka-sat a une bande passante de 70 Gbps, divisés par 10 Mbps par abonné : il reste seulement 7 000 abonnés à 10 Mbps garantis, et non 250 000 usagers, et non 30 millions.

Et cette belle publicité oublie - comme par hasard - de mentionner les quotas sur les volumes de données échangées qui seront appliqués ! Et quel sera le taux de contention pour maximiser les recettes de l'opérateur de satellite Eutelsat, et de ses distributeurs Tooway ? 1 pour 36 !!! Avec un taux de 1 pour 1, c'est un débit garanti, avec un taux de 1 pour 8 ou 1 pour 10 c'est correct, mais là Ka-Sat est clairement promis à saturation avant même le lancement. Quant au débit montant ? Nulle trace dans les publicités.


Heureusement que tous les usagers potentiels ne sont pas dupes : je vous propose de lire les excellentes analyses proposées sur Ariase : http://www.ariase.com/fr/forum/toow....

Quelques extraits :

"Quoique, si l'on doit prendre les annonces à la lettre, il y aura de la déception à l'arrivée: "Avec une capacité totale de plus de 70 Gigabits par seconde, KA-SAT portera à plus d'un million le nombre de foyers pouvant être connectés à l'Internet avec des débits et des prix comparables à ceux de l'ADSL2." Le débit nominal de l'ADSL2 étant de 8Mbps, ce ne seront guère que 8750 (7G/8M) abonnés qui bénéficieront de ce débit eu égard à la bande passante disponible.

Inversement, cette bande passante de 70Gbps partagée entre 1 million de connexions aboutit à environ 70Kbps en débit moyen de chaque connexion ...... soit quand même mieux que du bas-débit (56K) "

"Prévu dans un premier temps comme devant être positionné sur l'orbite 13° Est d'Hotbird, Eutelsat annonce désormais qu'il localisera son futur satellite KA-SAT, à la position 9° Est. L'objectif étant pour Eutelsat de pouvoir proposer une offre "triple-play" incluant l'internet, la VOIP et la VOD via le satellite KA-SAT (9°E), combiné à un bouquet TV apporté par la constellation Hotbird (13°E). ;;; -> S'il s'agissait réellement de triple-play, ta discussion sur le pointage pour la réception TV serait sans objet, puisque tous les signaux passeraient par le flux IP, ce qui n'est pas le cas ici. "

"Si l'on compare le nombre de clients pour ASTRA2Connect/Tooway ça se compte en dizaines de milliers en Europe actuellement, face aux dizaines de millions des clients abonnés aux chaines TV. Donc avec le satellite KA-SAT, il est peut-être plus question pour Eutelsat de "vendre" la bande Ka aux utilisateurs actuels de bande Ku, que le contraire. Avec comme nouveau marché à développer: la VOD, de nouvelles chaines HD (et demain en Ultra HD), les chaines locales, la 3D, etc... Car toutes ces (r)évolutions (?) de la TV de demain, ne seront accessibles à tous que par le satellite, et pas toujours par la TV ADSL car la bande passante disponible n'est pas toujours compatible avec une offre TV parfaite (sans saccades) surtout en HD. Mais tout changera évidemment quand la fibre optique sera partout disponible."

"Eh, elle est pas belle la vie? Voilà qu'après Nordnet et Vivéole, c'est au tour de SHD/SFR d'obtenir lui aussi le label officiel "Haut Débit pour Tous". Faut dire qu'avec ce type de label qui fleure bon le Terroir (lieu très propice à l'éclosion des fameuses "zones blanches"), c'est comme à l'émission TV "L'école des Fans", tout le monde obtient la note 10..."


ou encore cet article sur les conséquences pour les usagers actuels d'Internet par satellite Tooway :

Internet par satellite

"Changement de position pour le satellite KA-SAT, l'avenir du service Tooway"

07/05/2010

http://www.internetparsatellite.net...

"Si l'ensemble du service Tooway est déplacé sur le satellite KA-SAT, ces quelques degrés de différences vont nécessiter la ré-orientation des antennes des abonnés Tooway vers la position 9° Est. Par ailleurs, cette ré-orientation les privera de la réception TV à 19,2° Est (Canalsat, TNT par satellite, chaînes diffusées en clair, etc), à moins d'installer un support double-têtes différent pour recevoir les 2 positions satellitaires simultanément, voire une nouvelle antenne dédiée à la réception TV.

En revanche, si le service Tooway persiste également sur le satellite Hot Bird 6 à 13° Est pour les abonnés antérieurs au lancement du satellite KA-SAT, il est a parier qu'une offre d'évolution sera proposée pour migrer vers des offres d'accès Internet par satellite plus rapides grâce aux débits prévus sur KA-SAT.

Une question se pose : qui payera la ré-orientation de l'antenne chez l'abonné ?"


et encore cette judicieuse remarque :

"C'est complètement stupide de doubler les débits si les quotas ne sont pas doublés, triplés, ou supprimés; Encore une pantalonnade de la poudre aux yeux "

2 juillet 2010 : http://www.ariase.com/fr/news/nordn...